Vidéo 1: Macroéconomie et Relation internationales
- Le coronavirus a provoqué un choc inédit. Cela va entraîner un nouveau paradigme économique et social. Les relations internationales vont se transformer.
- Madagascar doit chercher sa place dans cette mutation qui est à la fois une menace et une opportunité. Le domaine du numérique et de l’informatique est une des ouverture de ce profond changement. Un investissement massif dans ce secteur est nécessaire;
Madagascar s’est appauvri depuis la deuxième république. Les données disponibles sur le site de la Banque Mondiale ont permis de montrer la perte de la productivité, l’inflation soutenue et la stérilité des instruments monétaires et financiers depuis la fin des années 70; - Madagascar ne doit pas suivre la voie du nationalisme pour revendiquer sa souveraineté. Les relations internationales modernes reposent sur des calculs stratégiques. Nous devons agir dans ce sens pour répondre aux intérêts des malgaches. Le Président de la République actuel, Monsieur Andry Rajoelina a eu le courage de sensibiliser et de mobiliser les malgaches sur le potentiel du pays à travers la revendication des Îles Eparses. On espère que cette sensibilisation s’élargira sur les ressources naturelles, comme les réserves en or, qui sont mal exploitées.
Vidéo 2: Education
- Maro ny zavatra tsy mety. Tsy mahomby ary tsy mamokatra ny zavatra ampianarina sy ny fandrindrana ny fampianarana. Mila harafitra ifotony ny zavatra rehetra; ka ho fitantanana iray ihany ny fampianarana fototra sy fampianarana ambony.
Ny 90\% ny diaspora malagasy dia eto Frantsa; ka ny roa amin’ny telo dia vehivavy. Hery azo ampiasaina hampadrosoana an’i Madagasikara ny diaspora. Mila apetraka anefa ny fifampatokisana ary faritana mazava ny anja-torenan’ny tsirairay. - Ny Filoha dia manao asa maro ary mitototo tsy mahalala sasatra amin’ny asa fitiava-tanindrazana. Kanefa, maro ny kitoatoa, ny tsy rariny, ny tsindry hazo lena ary ny fandrobana firenena ataon’ny olona sasany eo amin’ny Fahefana. Ny Marina no maha olon’afaka antsika (Joany VII, 32). Ny fitadiavana ny Marina no tokony hataontsika ambonin’ny zavatra rehetra; na mpanohana izany na mpanohitra. Ilay ny hevitra maro, na mifanohitra aza izany; fa ao anatin’ny fifananjana fa tsy anaty korontana sy fifanimbazimbana.
Vidéo 3: Vie politique îles Eparse
- Le coronavirus provoque une crise mondiale qui risque d’engendrer une crise alimentaire. Madagascar fait partie des pays vulnérables. Des mesures d’urgence sont nécessaires pour éviter le pire. La famine peut faire plus de dégâts que le covid-19.
- Il faut bien définir le statut d’opposant politique à Madagascar. Le débat politique ne doit pas laisser place à l’incitation à la haine, à la diffamation et aux injures.
Vidéo 4 : Economie et Sociale
Depuis la fin des années 70 où Madagascar a choisi l’anarchisme (fanjakan’ny madinika) comme mode d’organisation sociale et la camaraderie comme mécanisme d’attribution de responsabilité, le pays a plongé progressivement vers la pauvreté et l’obscurité.
La lutte contre la pauvreté et la résolution de crise deviennent la mission principale de l’Etat. On se pose alors la question: faut-il changer certains dirigeants ou faire des corrections structurelles? Et comment harmoniser les deux?
Selon François-Lévy Dawidson, malgré qu’il y a des problèmes conjoncturels, le désordre social et l’efficacité des institutions à Madagascar sont d’origine structurelle. Il y a également un problème de méthodologie tant au niveau de l’identification et la formulation des problèmes à résoudre que sur la mise en œuvre des programmes de développement. Il soutient ses idées par des exemples et des théories et propose des solutions concrètes.
Vidéo 5: Macroéconomie et Finance
Le système financier malgache est très archaïque, ce qui maintient le pays dans la pauvreté. Par exemple, le taux d’intérêt réel annuel du crédit au niveau emprunteur (à faibles revenus) est d’environ 50%, selon les données de la Banque Mondiale. Dans cette émission, François Lévy Dawidson analyse les situations à Madagascar et propose une modernisation du système financier. L’industrialisation de la finance passe par la création d’un marché financier malagache et la mise à disposition des instruments modernes en fonction des besoins de l’économie malgache. La piste de la cryptomonnaie est à étudier avec sérieux.
Dans un but éducatif et de vulgarisation de connaissance, cette émission vise également à alerter les dirigeants sur l’état du système politique et économique à Madagascar. François-Lévy Dawidson a appelé les acteurs politiques à se réunir pour aller dans la même direction et à marcher ensemble pour faire progresser le pays.
Vidéo 6: Vie politique
Face aux problèmes récurrents à Madagascar, François-Lévy Dawidson a défendu son idée qu’un changement précipité du gouvernement n’est pas une solution pour faire avancer le pays. A travers des exemples concrets, il montre qu’il faut commencer par identifier les problèmes fondamentaux : l’architecture institutionnelle et les formes de rationalité des malgaches. Il a également alerté les malgaches que le pays est en danger. Des études de l’Institut National des Sciences et des Techniques Nucléaires (INSTN) à Antananarivo ont montré que les saletés dans les villes émettent des radiations nucléaires dépassant le seuil toléré. Madagascar est un pays vulnérable aux changements climatiques. Le risque d’une famine sévère à Madagascar est très élevé. Enfin, François-Lévy Dawidson appelle les politiciens à oublier leurs différends politiques et personnels pour résoudre ensemble les vrais problèmes du pays.
Vidéo 7 : Dondresaka Diasporas
le 29 Août 2021, monsieur François-Lévy Dawidson le président du Club Excellence Madagascar ainsi que trois autres invités se sont exprimées sur “la visite du Président de la République Malgache à Paris” dans l’émission Don Dresaka TV Plus Madagascar.
Vidéo 7 : Tantaran'i Mahamasina
Historiquement, le Kianja Mahamasina à joue plusieurs rôles déterminant dans l’histoire de Madagascar que se soit militairement, Sportive ou Politique, Il a connue trois différents grand innovation depuis l’ère la monarchie de Radama I, jusqu’à nos jours pour enfin devenir le Kianja Barea.